Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "terlarochelle" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Actualités (1192)
· Au bord de la voie ! (296)
· Nostalgie (26)
· Coup de gueule (59)
· Un lieu ; une photo (17)
· Dans la presse (15)
· Coup de coeur (23)
· Hors zone (14)
· Le coin du fret (11)
· Insolite (9)

Rechercher
Derniers commentaires Statistiques

Date de création : 05.10.2011
Dernière mise à jour : 26.09.2025
1799 articles


Déraillement d'un X73500 Poitou Charentes !

Publié le 13/10/2015 à 19:22 par terlarochelle
Déraillement d'un X73500 Poitou Charentes  !

L'élèment automoteur X73811, appartenant à La Région Poitou Charentes et bien connu des navetteures du périurbain La Rochelle-Rochefort, a deraillé hier matin sur une aiguille à ...........Sainte Pazanne en Loire Atlantique (sur la ligne récemment renovée reliant Nantes à Saint Gilles Croix de Vie). Plus de peur que de mal, il n'y a eu qu'un blessé léger (le conducteur), le ter ne roulant à cet endroit qu'à 30 km/h.

a

a

Et c'est, semble t-il, un gros problème matériel (deshuntage), inherent à ce type de machine produite par Alstom, qui serait responsable de l'accident ! En effet, l'hypothèse la plus probable avancée est le matériel de voie ( gestion du trafic) n'aurait pas detecté le train si bien que l'aiguille, placée à une bifurcation (du type de celle de Porte Dauphine), s'est déplacé sous le train à son passage ! 

Plus d'infos

 

Une question se pose : ces X73500 sont ils sûrs ? Car ce n'est pas le premier incident répertorié sur ce type de matériel:  très legers, le contact électrique rail roue devint parfois difficile.

Ces rames sont d'ailleurs interdites sur pas mal de ligne pour cela, notamment entre Saintes et Bordeaux ! Des cheminots ont porté plainte contre la SNCF pour mise en danger de la vie d'autrui suite au deshuntage d'un X73500 entre Bordeaux et Bayonne qui avait entrainé en janvier dernier, la non fermeture de plusieurs passages à niveau sur le parcours !

Je n'ose imaginer ce que pourrait donner un passage dans ces conditions sur une aiguille à pleine vitesse  ! Ou bien si le train lancé à pleine vitesse percutait un véhicule franchissant un passage à niveau qu'il n'a pas déclenché !

Le fait de ne pas voir, aujourd'hui, de X73500 sur le périurbain n'est peut être pas fortuit ! En tout cas sur Nantes, ce type de matériel est suspendue jusqu'à l'expertise. 

Question annexe : que faisait ce ter là bas, si loin des lignes régionales ?

Edit : Les X73809 et X73810 sont de retour ce mercredi sur le périurbain ! La suspension de circulation sur nantes a été levé ce matin !



Commentaires (2)

Damien le 13/10/2015
La pauvre baleine que nous connaissons si bien... Elle s'est perdue sur une ligne à l'ouest de Nantes on dirait, assez loin de sa région natale. Peut-être qu'avec les 10 régiolis de Poitou-Charentes, la région a réussi à les vendre à Pays de la loire avant que ça tourne mal. Par contre concernant le confort (siège, accoudoir, espace jambe) les baleines sont pour moi les meilleures en TER. Dommage si elles disparaissent de la future grande région...


Emdel le 31/10/2015
le 73811 est géré par Nantes pour assurer la desserte du nord des Deux-Sévres (bressuire thouars saumur). Voir l'article du 10/02/2012 à 10:23.


Ecrire un commentaire